Dans le Parc national et ses environs, il fait bon faire du vélo : des forêts ombragées avec ça et là une vue sur la lande ou le long de calmes chemins de halage. En outre, de nombreux parcours sont entièrement sans voiture. Vous rencontrerez bien de temps en temps une côte, mais vous serez récompensé de vos efforts par une vue magnifique.

Via le réseau de pistes cyclables du Regionaal Landschap Kempen en Maasland, vous découvrirez le Parc national à vélo. Le système pratique de points-nœuds est très flexible. Les petits panneaux bleus vous guideront chemin faisant. Il est possible de démarrer à partir de chaque porte d’accès et vous pourrez louer un vélo dans la plupart des endroits.
Suggestion de route
Pour un beau parcours de 39 km, partez de la Porte d’accès Gare d’As.
Points-nœuds : 41 - 565 - 551 - 60 - 61 - 63 - 62 - 532 - 64 - 29 - 30 - 535 - 565 - 4
Location de vélos
- Gare d’As : du 29/3 - 30/09, réservez via , +32(0)89 39 10 86
- Kattevennen : de Pâques à novembre, réservez via le kiosque du minigolf : +32(0)89 65 55 70 ou au centre d’accueil des visiteurs de Kattevennen : +32(0)89 65 56 55. Vous pouvez aussi louer un vélo à la Gare de Genk : 0800 96 96 7. Ce point de location participe à un Paradis du vélo accessible. Sur présentation de votre carte d’accompagnateur, vous bénéficierez d’une réduction sur la location d’un tandem. De cette manière, vous pourrez pédaler gratuitement en qualité d’accompagnateur d’une personne moins valide. www.Limbourg.be/begeleiderspas
- Lieteberg : réservez au +32 (0)89 25 50 60
- Pietersheim : réservez via l’Office du Tourisme de Lanaken +32 (0)89 71 21 20
Bornes de chargement ?
A Kattevennen (eetcafé Kattevenia), Mechelse Heide (cafétéria 't Salamanderke), Pietersheim (cafétéria de la Ferme pour enfants), vous pourrez aisément faire recharger votre vélo électrique.
Plus aventureux ?

Durant des mois, la province et les communes concernées ont travaillé à l’aménagement du réseau VTT du Parc national des ‘Hoge Kempen’. Ce réseau comprend 160 km de sentiers pour VTT, répartis sur 6 boucles. Que vous soyez vététistes débutants ou plus avancés, il y en aura pour tous les goûts. La crête escarpée, née de la transition entre la vallée de la Meuse et le Plateau de Campine, veille à fournir de nombreuses solides escalades et descentes, avec des dénivelés allant jusqu’à 45 mètres.
Pour les vététistes en quête de défi plus grand encore, il y a le bikemarathon : une randonnée de 80 km. Des flèches noires leur indiqueront le chemin sur cette route entre Maaseik et Lanaken. Au nord et au sud, les routes rejoignent le réseau de la Duinengordel, du Limbourg centre et de l’Euregio.
Points de départ :
- Camping Kikmolen Maasmechelen
- Place de l’église à Opoeteren
- Kapel van de Weerstand Dilsen-Stokkem
- Mechelse Heide
- Gare d’Eisden
- Papendaalheide Zutendaal
- Hall omnisport Blookberg Zutendaal
- Ferme pour enfants Pietersheim
- Gare d’As